15 oct. 2011

Partie 1/Chapitre 3 [Berry]

Mey hésitait entre deux ceintures. L'une, noire, avec une boucle en or, lui avait été offerte par Kessi lorsqu'elle avait réussi son examen de passage dans son ancienne tour. L'autre était simplement composé de trois liens de cuir tressés ensemble. Mey soupira et se regarda dans la glace. En face d'elle se tenait une jeune fille mince, plutôt grande. Elle avait une peau légèrement foncé, ce qui contrastait avec ses cheveux blanc neige qui lui tombaient sur les épaules. Parmis les cheveux fins, Mey avait tressé quelques mèches ensemble et les avait attaché au moyen d'une perle, qui changeait de couleur en fonction du temps. Ce soir, la perle luisait d'un gris sombre. Mey avait de grands yeux dorés, incrusté de paillettes d'or.

La jeune humani opta finalement pour la ceinture en cuir. Elle la noua autour de sa taille, par-dessus sa robe courte bleu canard. Mey aimait beaucoup cette robe, elle l'avait acheté avec Kye, qui pourtant n'aimait pas beaucoup passer du temps dans les magasins de vêtements. La robe avait un col bateau avec des manches trois quart, coupé dans la longueur.

Enfin Mey accrocha ses bijoux: Elle avait tout le temps 5 boucles d'oreilles, trois a l'oreille gauche, et deux a la droite. Ce soir, elle mit trois petites boules grises nacré pour l'oreille gauche, une pour l'oreille droite et pour le trou restant, elle enfila une petite boucle argentée, cadeau de Deck, un de ses amis le plus proche. Elle mit une fine chaîne d'argent autour de son cou et quelques bracelets bleus foncé à son poignet.

La jeune fille se tourna vers Abigail:

-Tu me trouve bien ?

Aby secoua la queue pour approuver. Mey se pencha vers lui et lui noua un ruban bleu ciel autour du cou, auquel elle accrocha une petite clé dorée.

Enfin prête, l'humani attrapa les sacs contenant les gâteaux, les décorations et les cadeaux qu'elle avait prévu pour Kye. Elle sorti de l'appartement, suivi par Aby.

Quelques minutes plus tard, la jeune fille retrouvait ses amis dans le parc. Deck faisait un peu la tête, comme d'habitude. Ce garçon avait beau être charmant, il agaçait profondément Mey, qui le trouvait trop susceptible. Deck était très mignon, il avait des yeux bleu clair, et de magnifiques cheveux blonds tirant sur le roux, plaqués contre son crane. Elle lui fourra le sac de décoration et lui ordonna d'accrocher les ampoules flottantes dans les arbres. Le garçon s'éloigna en grommelant.

Mey se tourna vers Kessi, qui discutait avec Jei, une fille qui avait été dans le même C.E.P (Centre d'enseignement primaire) que Kye. C'était une petite humani, avec des yeux sombres en amande. Elle avait de longs cheveux violets foncé, et un tatouage sur la joue, qui représentait un colibri bleuté. Mey avait elle aussi un tatouage, une petite fraise sur la cheville. Ce fruit n'existait plus depuis longtemps, mais Mey en avait découvert une photo dans un livre concernant l'Ere des humains. Les livres étaient rares, et tous conservé dans une bibliothèque bien gardée. En effet, depuis quelques millénaires, plus personne n'écrivait de livre, tout était disponible via le Réseau, une des branches du Système qui reprenait l'idée de "INTERNET", un objet informatique couramment utilisé autrefois. Kye et Mey avaient un accès illimité a la bibliothèque, qu'elles fréquentaient assidûment.

Mey tendit les gâteaux a Jei et a Kessi:

-Vous pourriez les installer s'il vous plait ? Je dois aller chercher Tex…

Apres s'être assuré que les deux jeunes gens savaient ou mettre les gâteaux, Mey se dirigea vers l'entrée du parc, ou l'attendait Tex. Le vieil homme était un grand ami a Kye, c'était lui qui lui apprenait la musique des humains. Tex était souvent venus dîner chez elles, donc Mey le connaissait, même si elle ne pouvait pas prétendre à la complicité qui les liait, Kye et lui. Mey l'avait invité sans le dire a Kye, il était "l'invité surprise" !

Mey lui adressa un sourire:

-Bonsoir, Tex ! Vous allez bien ?

-Très bien, merci, et vous ?

-Oh, tout va bien, on a presque fini d'organiser la fête et Kye ne va pas tarder à arriver. Vous avez votre cadeau ?

-Oui, reprit le mentor de Kye, d'ailleurs j'ai eu chaud, j'ai bien cru qu'elle allait l'acheter tout à l'heure ! Heureusement elle a opté pour un ukulélé, une petite guitare, un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation. Tout cela, bien sur, a l'époque humaine, ajouta t'il en souriant.

Mey était passionné par par ce que racontait le musicien, mais ils devaient se dépêcher de rejoindre les autres avant que Kye n'arrive. Elle indiqua la direction a prendre et ils rejoinrent les autres.

Pendant quelques minutes, Mey vérifia que tout était à sa place, quand soudain Deck avança vers elle en marmonnant "Elle arrive…". Mey fit un signe aux autres et éteignit les ampoules flottantes d'un claquement de doigt. Elle sentit Aby se serrer contre elle, anticipant l'explosion de bruit qui surviendrait dès que Kye entrerait dans le bosquet. Mey lui caressa le dos et retint son souffle.

Elle entendait les pas de Kye sur l'herbe. La jeune fille sifflotait, écarta une touffe d'herbe devant elle et s'arrêta.

Alors, Mey claqua des doigts et toutes les lumières s'allumèrent. Tex entama un morceaux joyeux a la Trombe, un instrument proche de la trompette d'autrefois, mais gonflé en son centre, et ayant été créé quelques centaines d'années plus tôt.

Tous les amis de Kye jaillirent de leur cachettes. Ils portaient tous des masques d'animaux: Kessi un crocodile, Jei une pie, Deck un lion, et Mey un chat.

Apres le moment de surprise, Kye souriant de toutes ses dents, ils enlevèrent leur masques et s'approcherent d'elle avec leurs cadeaux. Mey était ravie, la surprise avait fonctionnée ! Elle s'approcha de son amie et l'embrassa sur la joue:

-Bon anniversaire ma grande !

A ce moment là, Tex émergea des buissons, finissant son solo de Trombe. Mey n'aurait manqué pour rien au monde la tête que fit Kye a cet instant.

Apres les effusions, chacun offrirent leurs cadeaux.

Jei avait confectionné un petit bracelet en cuir véritable, un tissu très rare et difficilement accessible en magasins. Kessi donna ses CD et ses disquettes a Kye, qui semblait ravie. Tex offrit une "flûte de Pan", une espèce de composition de plusieurs tubes de bois.

Enfin, Mey s'approcha de son amie et lui tendit le bon qui l'invitait à récupérer son ampli dans quelques jours. Aby sauta sur les jambes de Kye, qui remarqua la petite clé accrochée a son cou. Elle interrogea Mey du regard, qui lui souriais et lui tendit une grande boite en carton, percé de plusieurs trous, fermé par un petit cadenas argenté. Kye y introduisit la clé et ouvrit la boite…

14 oct. 2011

Partie 1/Chapitre2 [City]

Kye se maudissait d’être entrée dans cette boutique. Elle le savait pourtant ! Cette petite échoppe était une vraie tentation pour la jeune fille. C’était son nirvana ! De vieux instruments datant du temps des humains s’entassaient dans tous les coins ! Des guitares, des violons, des flûtes, des tams-tams et encore d’autres merveilles ! Toutes les semaines, elle se laissait piéger par la vitrine du magasin et toutes les semaines, elle ressortait avec un nouvel instrument de musique à rajouter à sa collection. L’endroit était tout petit et donc très discret. D’ailleurs, Kye se demandait souvent comment autant de trésors pouvaient tenir dans un lieu si minuscule. Mais la taille de l’endroit n’était pas si surprenante quand on y réfléchissait. Le Système voyait d’un mauvais œil tout ce qui se rattachait à l’ancien monde. Pourquoi ? C’était un mystère total et incompréhensible pour la jeune humani qui était fascinée par cet ancien mode de vie. D’ailleurs, elle n’était pas la seule ! Son amie Mey, cherchait elle aussi, à sa manière, à comprendre cette ancienne civilisation. C’était leur plus grand sujet de discussion. Les pensées de Kye l’amenèrent à se souvenir de Mey, et du rendez-vous qu’elles avaient au parc B pour fêter son anniversaire.
Il fallait donc qu’elle se dépêche de choisir son instrument de la semaine. Elle hésitait entre une minuscule guitare, qui portait le nom d’Ukulélé, et une étrange flûte à plusieurs tubes de roseaux dont elle ignorait le nom. Après une longue et intense réflexion, elle opta pour l’Ukulélé et passa à la caisse. Le patron du magasin était un homme d’une cinquantaine d’années, assez grand et plutôt mince. Il avait les cheveux poivre et sel, et des yeux d’un vert olive. Il portait des lunettes trop grandes pour lui et les relevait toujours avec son index. Cet homme s’appelait Tex, et Kye lui vouait une grande admiration. Il connaissait le nom de chaque instrument présent durant l’ancien monde, et savait jouer de chacun d’eux ! C’était lui qui enseignait la musique à Kye. C’est donc l’air déterminé que la jeune fille se dirigea vers son mentor, qui l’accueillit avec un large sourire.
- Donc tu as choisis l’Ukulélé. Ce petit instrument sort un son très sympathique.
- Oui c’est ce que j’ai cru comprendre en pinçant les cordes. Dis-moi Tex, l’autre instrument que je regardais, comment il s’appelle ?
- Celui en roseaux ? C’est une flûte de pan. Elle produit un son très doux et onirique.
- Je la prendrais sans doute la semaine prochaine.
- Je te la mets de côté ?
- Oui s’il te plait !
Kye récupéra la petite housse noire que lui tendait Tex, et qui contenait son nouveau trésor. Puis elle remercia son ami, et se dépêcha de partir pour aller retrouver Mey au parc B.
Tout en marchant dans l’un des nombreux couloirs de la tour du C.E.S (Centre d’Enseignement Supérieur), autrefois appelé Lycée dans l’ancien monde, Kye réfléchissait intensément. Ce soir, elle aurait 17 ans. Elle n’avait plus une année devant elle, un an pour faire ce qu’elle voulait de ses journées, pour apprendre les B.F.C.G (Bases Fondamentale de Culture Générales) qu’on enseignait au C.E.S. L’année prochaine, le jour de son dix-huitième anniversaire, le Système choisirait sa voix, en fonction de ses capacités. Puis elle ne pourrait plus changer, elle serait condamnée à faire ce métier toute sa vie. Peut-être le Système lui affecterait un poste qui lui plairait. Mais elle préférait ne pas trop espérer, afin de ne pas être déçue lorsque qu’elle connaîtrait son futur métier.
C’était l’une des qualités de la jeune fille : Elle était lucide. Le contraire de son amie Mey, qui ne cessait d’espérer un monde plus beau et moins contrôlé. Kye était une personne très sympathique et digne d’une grande confiance. Cependant, si on l’énervait pour telle ou telle raisons insignifiante, elle remettait facilement les personnes responsables de ce trouble à leur place. La jeune fille était aussi extrêmement posée et réfléchie. Physiquement, elle avait des cheveux mi- longs et pourvus de grosses boucles épaisses. Deux tresses de taille moyenne encadraient son visage, et la couleur rouille de ses cheveux faisait ressortir la profondeur de ses yeux verts turquoise.
Sur son bras gauche, à hauteur de son aisselle, La jeune humani s’était fait faire un tatouage qui faisait le tour de son bras. Certaines personnes le prenaient pour un bracelet. Mais les seuls bijoux qu’elle portait étaient ses 6 boucles d’oreilles et son pendentif. Celui-ci représentait une croche, une ancienne note de musique, utilisée dans l’ancien monde. Ce collier était la seule chose qui lui restait de sa génitrice. Kye admirait le courage de cette femme, qui avait contourné les règles du Système en laissant une trace d’elle à sa création. « Les créations », autrefois appelés « enfants » dans l’ancien monde, étaient enlevées à leurs génitrices 6 semaines après leur naissance. Puis, la vie des humanis commençait, répartis dans différentes sections, elles-mêmes possédant plusieurs tours : d’abord au C.I.V (Centre d’Insertion Vitale), jusqu’à leurs 5 ans, puis aux Centres d’Enseignements Primaire (C.E.P), de 6 à 10 ans, Intensif (C.E.I), de 11 à 14 ans et enfin, Supérieur, de 15 à 17 ans. Ensuite, les humanis étaient dirigés vers leurs voies, et, pour finir, ils allaient au Centre de Repos Final, (C.E.F) pour achever leur vie dans la tranquillité et la quiétude. Durant la vie active des humanis, les sections étaient divisées par catégories d’âges. Ainsi, la section 1 regroupaient les personnes âgées de 18 à 29 ans, la section 2, celles âgées de 30 à 49 et la section 3, de 50 à 65. Chaque sections comptaient 3 tours a, b et c.
Le Système contrôlait tout, voyait tout et savait tout. Il était partout, rien ne lui échappait. C’est pourquoi Kye admirait tant sa génitrice d’avoir réussi à lui léguer cet héritage, aussi infime soit-il.
Ce qu’elle aurait aimé rencontrer cette femme ! Et son géniteur ! A quoi ressemblaient-ils ? Où étaient-ils ? Sans doute dans la troisième section. Aimaient-ils leurs affectations ? La jeune fille avait tant de questions à leur poser ! Mais c’était impossible. Le Système surveillait, régnait, et ne faillerait pas.

Partie 1/Chapitre1 [Berry]

            Mey attrapa son sac en cuir dans l’entrée et y fourra sa carte. Elle devait se dépêcher d’aller chercher le gâteau qu’elle avait commandé pour l’anniversaire de Kye ! Cette dernière fêtait ses 17 ans aujourd’hui et May avait prévu une grande fête au parc B. C’était le parc préféré de Kye, car moins fréquenté, ce qui lui permettait de jouer de la musique en toute tranquillité. Ce soir, tous les amis de Kye et Mey se réuniraient au parc B, offriraient leurs cadeaux  et mangerait le pique-nique que Mey avait commandé.
            L’année précédente,  Kye avait offert à Mey un petit animal de race inconnue, de la taille d’un petit chien, avec de longues oreilles tombantes et deux petites cornes sur le front. Il avait un pelage blanc crème, avec  deux rayures bleues sombres autour de sa queue en pointe, ainsi que deux rayures du même bleu autour de ses oreilles pointues.  Il avait de grands yeux dorés et un petit museau noir. Kye l’avait trouvé dans le parc des Félins, un circuit d’acrobranche au-dessus d’une réserve naturelle des félins du monde. La petite bête était cachée dans un arbre bas, et il était blessé. Kye l’avait fait soigner, puis elle l’avait offert à Mey pour son seizième anniversaire. Cette dernière était tout de suite tombée sous le charme des yeux brillants du petit animal, qu’elle avait baptisé Abigail en hommage a un célèbre photographe de l’ère des humains. Abigail et May devinrent très proche, et la jeune fille le considérait plus comme un véritable ami que comme un animal de compagnie.
            Mey était reconnaissante a Kye de ce cadeau, et souhaitait lui offrir quelque chose d’au moins aussi génial. Elle aurait voulu lui trouver un animal a-t-elle aussi, mais après avoir visité quatre animaleries présentant les mêmes animaux conditionnés, elle avait compris qu’elle ne pourrait pas trouver d’égal a Abigail pour Kye, car Abigail était à la fois authentique et unique, contrairement aux bêtes qui suivaient un développement très précis pour rester dans la norme. Elle s’était donc mise en tête de réunir assez d’argent pour acheter à Kye un nouvel ampli, mais un model ancien, comme la musicienne les aimait. Une de ses phrases fétiches, que Mey approuvait tout à fait, était “On ne feras pas le présent aussi bien que dans le passé”. En effet, les model d’appareil de photographie que Mey préférait étaient des model reproduit d’après l’ère des humains. Elle possédait même un appareil authentique, datant de 3006. Elle le gardait bien caché dans son dressing, et ne l’utilisait que pour quelques moments uniques, tel que l’éclipse d’il y a 2 ans, ou lorsque la saison des amours des colibris débutait. Mey adorait les colibris, leurs longs becs pointus, leurs ailes qui s’hérissaient lorsqu’ils aspiraient le nectar des fleurs du parc G, ou encore les plumes bleues ou vertes brillantes de leur dos. La jeune fille avait vu des photos de colibris d’il y a quelques centaines d’années. A l’époques, ces oiseaux pouvaient atteindre une taille minuscule, et leurs ailes ne se dépliaient pas comme celles des colibris actuels. Mey aurait payé cher pour voir ces spécimens, malheureusement éteints depuis quelques décennies.

            La jeune humani sortie de l’appartement qu’elle partageait avec Kye depuis deux ans déjà. Elle se félicitait d’avoir trouvé cet appartement proche de l’Ascenseur, le seul et unique moyen de transport vers l’Etage. Elle entra dans un appareil qui venait de redescendre et appuya sur le bouton violet. Dans chaque ascenseur il y avait trois boutons: un bleu, pour descendre, un violet, pour monter, et un noir pou sortir de la tour. Ce dernier nessecitait une autorisation spéciale du Système pour être utilisé. Mey ne connaissait personne qui était sorti de la tour. De toute façon, cela n’avait aucun intérêt, le sol et l’air d’en bas étant devenu toxique il y a plusieurs centaines d’années.
            L’Ascenseur lui demanda sa destination via un petit écran a la droite des boutons. Mey y inscrit le code du magasin de gâteau qui avaient préparé celui de Kye. L’Engin émit un petit sifflement et s’envola par un tuyau transparent vers l’Etage. Comme d’habitude, Mey ne pouvait s’empêcher de s’extasier sur le panorama qui s’offrait à elle. La plupart de ses amis étaient habituée à ces voyages et n’y prenaient plus garde, mais Mey adorait ces voyages, et prenait parfois l’Ascenseur uniquement pour observer le monde de dehors, ce monde sauvage, inconnu, dangereux et pourtant si beau.

            Arrivé en haut, l’Ascenseur s’ouvrit sur un couloir en face du magasin de gâteau. “Boulangerie” pensa Mey. Kye lui avait raconté qu’autrefois les magasin de gâteau vendait aussi du pain et des sucreries, et s’appelaient des “Boulangeries”. Mais, comme toutes les autres entreprises, celles du goût s’était spécialisé en différents secteurs très précis, avaient adopté la technologie et le conditionnement…
            Mey entra dans la boutique et s’approcha d’un serveur.

            -Bonjour Mademoiselle. Souhaitait vous commander un gâteau, ou en acheter un tout de suite ?
            -En fait je suis venue chercher ma commande…
            -Très bien. Votre nom je vous prie, ainsi que le code de votre réservation.

            Mey tendit au serveur sa carte en indiquant son nom et le code sur le contrat virtuel qui apparaissait sur le petit écran. Le serveur aquiesa et partit en cuisine chercher le gâteau.
Mey rangea sa carte dans son sac. Ce petit objet était un objet indispensable dans la vie des Humanis. Il leur servait de carte d’identité, de carte bancaire, de téléphone et de tout ce qui concernait la communication dans la cité. Il était également relié au Système qui contrôlait tous les individus de la cité. La carte servait également de localisateur, ce qui obligeait les Humanis a toujours l’avoir sur eux.

            Le serveur revint enfin portant une boite blanche marquée du sigle de la boutique. Il adressa un sourire a Mey en lui ouvrant la porte et retourna à ses occupations. La jeune Humani avança vers l’Ascenseur pour se rendre au magasin de musique lorsque qu’un cri familier l’interpella:
            -Meyouuu !
La jeune fille se retourna et sourias en observant son ami Kessi se précipiter vers elle, un peu encombré par deux grands sacs en plastique qui semblaient bien chargé.

            -Salut Kessi ! Tu n’as pas oublié le rendez-vous de ce soir j’espère !
            -Aucun risque ! Justement, je viens d’acheter le cadeau de la vieille du jour…
            -Montre-moi ça !

Kessi, l’ami d’enfance de Mey. Ils avaient tous partagés, ayant toujours été dans les mêmes centres. Grand, la peau foncée, ses cheveux bleus coupé en brosse, le jeune homme donnait une impression de confiance en soi infini. Pourtant, Mey le savait bien, le jeune homme était fragile et sensible. Il vivait dans la crainte d’un reproche, étant un grand perfectionniste. Heureusement, ses amis faisaient toujours en sorte qu’il soit à l’aise.
            Le jeune garçon ouvrit un des deux sacs, qui s’avéra contenir plusieurs disquettes d’enregistrement et quelques CD de la boutiques d’objet anciens. Ces Cd dataient d’il y a quelques siècle, donc plus “récent” que la collection préférée de Kye.
Dans l’autre sac il y avait tous les ballons, les lanceurs et les déguisement que Mey avait demandé à chacun de rapporter. Mey leva la tête et souria a son ami. La fête de ce soir promettait d’être grandiose !